YUYO SURFBOARDS

L’industrie du surf est caractérisée par un paradoxe historique né dans les années 50’s qui oppose les convictions environnementales des pratiquants à la toxicité du matériel qu’ils utilisent.

L’ambition de YUYO SURFBOARDS est de permettre à tous les surfeurs qui le souhaitent de se réconcilier avec leur terrain de jeu, l’océan, en leur offrant une alternative écologique et responsable aux planches classiques du marché, à un prix et un niveau de performance similaires.

Marquants les premiers pas de YUYO dans l’innovation produit, ce projet a conduit l’équipe à fabriquer des prototypes fonctionnels puis à mettre au point un process de fabrication unique et enfin de mettre le produit sur le marché.

Le principe de fabrication est de remplacer les pains de mousse traditionnels par une structure alvéolaire imprimée en 3D avec du plastique recyclé puis stratifié avec un alliage bio-composite. 

 

Après 10 ans de R&D, une collaboration avec le laboratoire matériaux de l’école des Mines d’Alès et de nombreux prototypes, YUYO SURFBOARDS commercialise ses planches depuis juin 2019. 

Ils ont été lauréats au “SportUp Summit 2018”de l’agence Ad’Occ, au concours “Osons les entrepreneurs engagés” organisé par la métropole de Montpellier et l’Airdie et finalistes aux concours “Startup3D de l’année 2018” de 3Dnatives et “Inn’Ovations 2018” organisé par la région Occitanie.

Les planches YUYO SURFBOARDS sont faites d’un noyau imprimé en 3D avec du PET recyclé provenant à 100% de déchets plastiques puis stratifié avec un alliage biocomposite de basalte et résine végétale.